Les Brasseries en serviceLa Franche (39)

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noch
Arpette
Arpette
Messages : 413
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Brasseur : Amateur
Localisation : Annecy

Re: La Franche (39)

Message par noch »

Hello,
encore une fois c'est pas de bol je ne pourrais pas y etre :( .
la Franche fait sa Ré Ré inauguration le 28-29 mai. pour le programme allez voir
http://www.lafranche.net/
dans franch cancans.
Avatar de l’utilisateur
Jibz
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
Contact :

Re: La Franche (39)

Message par Jibz »

J'y suis passé ce matin, les proprios n'étaient pas là, mais leur assistant nous a accueilli comme il se doit !

On a eu droit à la visite intégrale des locaux, et l'incontournable dégustation.

Comme certains disent : ils ne rigolent pas avec le houblon ! Ca fait plaisir de trouver des bières bien amères.

Mention spéciale à "La Profonde", qui est vraiment très houblonnée, elle ne laisse pas indifférent !
Avatar de l’utilisateur
juliendujura
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 200L "maison"
Brasseur : Amateur
Localisation : jura
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La Franche (39)

Message par juliendujura »

J'ai la chance d’habiter une région ou depuis quelques années les microbrasseries sont nombreuses. Vendredi, je prends mon téléphone et appelle la brasserie "La Franche" pour demander si une visite est possible. Dans la discutions, je me présente comme brasseur amateur et naturellement, mon interlocuteur me dit: "Au lieu de juste visiter, tu ne veux pas venir faire un brassin avec nous ? Mon collègue brasse lundi si tu veux venir..."

Une telle invitation est impossible a refuser, alors me voila ce lundi à 5 heures du matin dans le petit village jurassien de La Ferté. A cette heure ci en plein mois d’août, seule la brasserie est allumée. Je suis accueilli par un des maîtres des lieux, Régis, qui me met très vite à l'aise. La magnifique cuve en cuivre est en cours de remplissage d'eau. Au programme du jour brassage d'une blonde destinée à être distribuée en fut.

Première bonne surprise, le malt est fait en Belgique (malterie château) mais l'orge vient d'un agriculteur bio de Franche Comté. La bonne entente d'une grosse dizaine de brasseurs de la région à permis de réunir un tonnage suffisant pour permettre cette opération.

Le brassage des 1100 litres se passe très facilement dans cette cuve qui après avoir fait des comtés pendant des années trouve ici une nouvelle vie. La chauffe au gaz permet de passer d'un palier à l'autre très rapidement.

Filtration en 2 heures environ dans un tank à lait modifié puis retour dans la cuve principale pour commencer l’ébullition.

Et la un grand moment, la préparation du houblon. Pour rappel, il s'agit juste d'une "petite blonde d'été". Et bien je suis sur que certaines brasseries arriveraient à faire une IPA avec le volume de houblon utilisé :clap:

Et voilà, après refroidissement, à 14h nous libérons la brasserie toute propre prête pour recommencer dès le lendemain matin.

J'ai bien sur passé sous silence les nombreuses dégustations notamment de nouvelles recettes en test :shhh:

Pour résumer, j'ai eu la chance de découvrir une brasserie, mais surtout un brasseur. Il se défini comme "un amateur avec des grosses casseroles" ! En tout cas c'est un véritable passionné qui ne cache rien et partage avec plaisir son savoir faire. Les recettes ne sont pas fixes, c'est l'envie du brasseur qui ajuste les choses. Les clients ne semblent pas perturbés car les stocks sont très faibles.

Un grand merci à La Franche pour cette accueil et si vous passez dans le Jura, vous ne regretterez pas une petite pause à La Ferté...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: La Franche (39)

Message par Jean-Luc »

Bravo pour ce chouette petit reportage, même sans photos ;)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
juliendujura
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 200L "maison"
Brasseur : Amateur
Localisation : jura
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La Franche (39)

Message par juliendujura »

Désolé, j'était tellement dans le truc que j'ai même pas pensé à faire des photos :oops:

J'ai tout dans ma tête mais pas simple a partager du coup...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter